Chères Halluinoises, Chers Halluinois,
Parallèlement au « Cadre de Vie » et au « Développement Economique »,
nous sommes heureux de vous présenter notre troisième volet de propositions : « Être à l’écoute de tous… »
C’est un véritable engagement de nos 35 colistiers, qui ont tous signé une charte déontologique en ce sens. De la petite enfance jusqu’aux seniors, en passant par nos écoliers, collégiens, et les différentes étapes de la vie, personne ne sera oublié ! Si les Halluinois nous renouvellent leur confiance, nous mettrons en place des comités de quartiers, où chacune et chacun pourra s’exprimer et faire part de ses idées, remarques et suggestions (ceci bien évidemment n’avait pas pu être mis en place durant l’année écoulée en raison de la pandémie).
Education et jeunesse …
Les écoles
- Nous veillerons à la stricte équité entre tous les enfants (enseignement public et enseignement privé sous contrat).
- Nous favoriserons au maximum l’enseignement du néerlandais afin de valoriser notre situation de ville-frontière.
- Nous avons réactivé les jumelages en vue d’échanges hautement formateurs. Des échanges linguistiques seront bientôt proposés.
- Après avoir remis en place l'année dernière le goûter de Noël, nous y adjoindrons un spectacle pour les écoliers halluinois.
- Nous développerons le soutien scolaire pour empêcher le décrochage, grâce au service prévention que nous venons de créer.
La Jeunesse
- Nous développerons les actions d’apprentissage du code de la route, d’éducation à une alimentation équilibrée, de sensibilisation aux risques addictifs, et de formation aux gestes de premiers secours.
- Nous développerons l’aide au permis de conduire en échange d’heures de bénévolat, et l’aide à l’obtention du BAFA
Les cantines scolaires
- Les repas comprendront plus de 50% de produits bio, et nous favoriserons les circuits courts.
- Nous vérifierons la qualité des repas en organisant des visites de contrôle surprise dans les différents restaurants scolaires de la Ville.
Sport et santé…
Halluin, ville sportive
- Nous veillerons à un parfait entretien de nos équipements sportifs. La piste d'athlétisme sera refaite en 2022.
- Nous optimiserons les créneaux horaires, afin que ceux-ci correspondent mieux aux besoins des clubs et des adhérents.
- Nous accompagnerons l’ensemble des clubs sportifs, en respectant l’équité et en prenant en compte les besoins de tous.
- Nous remettrons en état le parcours sportif au Kluite Put.
- Nous démultiplierons l’attribution des labels « Sport » en y incluant les thématiques suivantes :
- sport santé,
- lutte contre l’isolement (sport seniors)
- insertion professionnelle par le sport
La santé
- Nous faciliterons l’offre médicale et paramédicale, et favoriserons les installations
- Nous augmenterons le nombre de nos défibrillateurs et informerons mieux la population de leurs emplacements. Nous organiserons des formations à leur utilisation.
- Nous surveillerons de très près toutes les pollutions par des analyses plus fréquentes, dont les résultats seront communiqués à la population.
Initier une vraie politique culturelle
Créer des événements
Autour de notre futur adjoint à la Culture, nous mettrons en place un groupe de travail rassemblant de nombreux acteurs : la bibliothèque, le cinéma, la MJC, l’école de musique, les chorales halluinoises, les associations culturelles, ainsi que les citoyens souhaitant s’investir sur le sujet.
Ce groupe de travail aura pour but de développer les manifestations culturelles d’une part, et de les rendre accessibles à tous d’autre part. C’est ainsi que nous mettrons notamment en place :
- Un salon du Livre, où les Halluinois pourront rencontrer des auteurs locaux
- Des expositions d’art (peinture, sculpture, photographie…).
- Des expositions thématiques avec conférencier
- Une Semaine du Goût, incluant des dégustations, des recettes d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs…
- Une programmation cinématographique élargie au Familia (plus grand choix de films et de séances). En outre, après consolidation de la scène, le cinéma pourra également être utilisé ponctuellement pour des pièces de théâtre ou des concerts. Bien évidemment, les tarifs raisonnables du Familia seront maintenus, afin de garantir l’accès de tous.
Par ailleurs,
- La Bibliothèque (Centre Culturel Albert Desmedt) fera l’objet d’actions volontaristes pour attirer les plus jeunes vers le livre. Juste avant les vancances d'été 2020, nous avons d'ailleurs offert un livre aux élèves de nos écoles maternelles et élémentaires, afin de favoriser ce contact avec le livre.
- La MJC, créée en 1968, a été précurseur dans de nombreux domaines. Parce qu’elle est pleine de talents et d’initiatives, nous collaborerons étroitement avec elle, afin de faciliter la mise en place de ses projets.
- Nous entretiendrons notre patrimoine culturel (ex : l’orgue de St Hilaire) afin de le maintenir en état pour les générations futures
Relancer nos jumelages
De nos jours, la connaissance d’une langue étrangère est de plus en plus déterminante pour trouver un emploi. C’est pourquoi nous mettrons en place un véritable partenariat avec nos villes jumelles, qui permettra aux jeunes Halluinois intéressés d’être hébergés dans des familles anglophones, ou germanophones, où ils pourront perfectionner l’apprentissage de la langue.
A North Tyneside, ils pourront perfectionner leur anglais, et à Oer-Erkenschwick et Lübbenau, l’allemand.
Réciproquement, des jeunes Anglais et Allemands seront reçus et hébergés
par des familles halluinoises, qui leur feront découvrir notre langue et la culture française.
Ces voyages linguistiques seront très bon marché, car sans frais d’hébergement (puisqu’il s’agit d’un échange), tandis que le transport sera négocié en tarif de groupe avantageux. Financièrement, la participation demandée aux familles sera ainsi très faible, et sans coût conséquent pour notre ville.
Des actions conjointes seront en outre entreprises avec nos voisins belges de Menin et Zulte-Machelen (apprentissage du néerlandais). Et nous étudierons la possibilité d’un jumelage avec une ville espagnole.
Vie associative...
Soutenir et valoriser nos associations
- Nous leur apporterons l’aide humaine et logistique nécessaire à leurs actions
- Nous faciliterons la mise à disposition des salles municipales.
- Nous constituerons un annuaire des associations sur le site internet de la Ville, et nous les mettrons en valeur dans le magazine municipal, et sur le panneau d’affichage lumineux
- Nous recréerons une Maison des Associations qui sera pleinement associée à la vie de la commune
- Un élu participera à chacune de leurs Assemblées Générales.
- Nous remettrons en place un « Syndicat d’Initiative » qui relancera nos fêtes traditionnelles : le Carnaval, les 24h du Mont remodelées, la Fête des Tisserands…
- Nous referons vivre « Les Jeux de l’Amitié », fête de type «Intervilles» avec nos villes jumelées
- Nous organiserons une soirée qui mettra à l’honneur les bénévoles de nos associations
- Nous créerons un label qui récompensera nos associations selon ces deux critères : utilité publique et innovation
- Nous réinstaurerons un partenariat avec la Maison de la Culture de Menin
Vers tous les âges de la vie
Petite enfance
- Les besoins en accueil de la petite enfance sont réels. Nous développerons les offres de gardes d’enfants, et soutiendrons à la fois les crèches et les assistantes maternelles.
- Nous serons à l’écoute des demandes pour le bien-être des petits et nous leur faciliterons l’accès aux équipements communaux.
- Une Quinzaine de la Petite Enfance sera programmée tous les ans, sous l’égide du partenariat mis en place.
- La priorité sera donnée à la santé par le pôle de Protection Maternelle et Infantile.
- Nous développerons les actions éducatives dans le sens de la parentalité
Seniors
- Nous proposerons, pour les personnes âgées isolées, un service de transport et d’accompagnement dans leurs déplacements (courses, R/V médicaux).
- Parallèlement aux 3 banquets par an qui seront maintenus, nous referons vivre la Semaine Bleue, semaine d’animations très prisées et d’informations utiles à nos aînés.
- Nous lutterons contre la fracture numérique, en accordant notamment un soutien particulier aux personnes âgées peu familiarisées avec l’outil informatique.
- Nous favoriserons le maintien à domicile chaque fois que ce sera possible
Nous demanderons aux « Voisins vigilants » de porter une attention particulière aux personnes fragiles, notamment les personnes âgées isolées.
Une ville solidaire…
Solidarité
- Nous accompagnerons utilement ceux qui font face à un accident de la vie. Nous aiderons tout particulièrement les femmes victimes de violences conjugales.
- Nous informerons les Halluinois sur leurs droits aux aides sociales de l’État, notamment au moyen du magazine municipal.
- Nous remettrons en œuvre l’aide matérielle et administrative aux victimes d’infractions.
- Nous instaurerons un partenariat entre le CCAS et les associations pour développer l’aide aux démarches administratives sur internet ou pour la rédaction de courriers ou de CV
Les personnes en situation de handicap ne seront plus oubliées !
- Conformément à la loi, nous développerons les travaux d’accessibilité des équipements communaux. C'est dans cet esprit que cette année nous avons fait installer une rampe douce à l'école Jean Macé, pour les élèves à mobilité réduite.
- L’aide aux soins sera développée
Créer du lien
- Nous développerons les liens entre les générations.
- Les seniors auront notamment la possibilité de s’associer à de nombreuses actions de soutien scolaire
- Nous créerons un service utile de mise en relation entre les Halluinois et les associations ou artisans porteurs de services (petites réparations, entretien, nettoyage)