Chères Halluinoises, Chers Halluinois,
Nous sommes heureux de vous présenter ici, notre deuxième volet de propositions :
« Emploi, développement économique et commerce »
Ce thème est essentiel, car notre ville souffre d’un fort taux de chômage (16%). Nous ne pouvions pas nous contenter d’une telle situation. Il était plus qu’urgent d’inverser la tendance, c’est pourquoi les élus de l’Union se sont battus afin d’insuffler un nouveau dynamisme favorable à l’activité et à l’emploi.
Là encore, les résultats sont là : deux nouvelles entreprises vont prochainement s’installer sur le front de Lys, ce qui représente déjà 70 créations d’emplois.
Nous continuerons de travailler en ce sens et les propositions qui vous sont ici présentées, appuient cette volonté.
Education et formation professionnelle
Insuffler l’esprit d’entreprendre dès le plus jeune âge
- Notamment grâce au programme EPA « Entreprendre Pour Apprendre » EPA accompagne les élève de 9 à 25 ans (du CM1 jusqu’à postBac) avec des enseignants, des conseillers en orientation et des professionnels, en leur faisant découvrir les métiers, en leur ouvrant de nouvelles perspectives, et en les initiant à la vie économique et au travail en groupe
- EPA développe l’autonomie, la responsabilité, la créativité, la confiance en soi et l’esprit d’initiative. Nous favoriserons sa mise en place à Halluin en concertation avec les établissements scolaires, le Département, la Région, et les associations
Faire d’Halluin, un pôle de réussite
- Nous avons retissé les liens avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, la Chambre du Commerce et de l’Industrie, la Boutique de Gestion Espace. Notre objectif est de mettre en place à Halluin des permanences, ainsi que des ateliers pédagogiques.
Redynamiser notre économie locale…
Favoriser la création d’entreprises
- Intégrer aux services de la Ville, une Maison de l’Initiative et de l’Entrepreneuriat, où les porteurs de projet et les acteurs économiques seront écoutés, soutenus, défendus et informés. Un accompagnement spécifique sera proposé selon la nature de l’activité (agriculture, industrie, services…). Elle inclura notamment une aide administrative et juridique, ainsi qu’un pôle PME et un pôle dédié aux plus petites structures (TPE et auto-entrepreneurs).
- Créer parallèlement, une ruche d’entreprises, en lien avec la MEL
- Proposer un espace de co-working, avec possibilité de louer des bureaux à l’heure ou à la journée. De plus, pendant les pics de pollution, nous proposerons aux Halluinois qui le souhaitent de venir y travailler, et nous solliciterons les entreprises concernées afin de financer la présence de leurs salariés dans cet espace commun
- Initier un Club des créateurs d’entreprises, lieu d’échanges et de mise en commun des énergies.
Valoriser les talents halluinois, avec notamment
- Un Prix du Commerce et de l’Artisanat « Franck Merchier »
- Un Prix « Madame Dennetière » pour encourager et récompenser l’entrepreneuriat au féminin
- Et un Prix annuel de la « Création d’Entreprise », mis en place conjointement avec des banques locales.
Redynamiser durablement le Front de Lys
- Pour éviter d’être pris en otages par un calendrier trop lointain, nous proposerons de découper le périmètre en 3 secteurs, et nous exigerons de l’aménageur une sortie ferme tous les 18 mois. Ouvrir délibérément notre ville sur la Lys, en y développant un environnement réellement attractif, afin de favoriser l’implantation d’entreprises
Promouvoir la création d’emplois…
Des rendez-vous et des actions concrètes pour l’insertion professionnelle
- Organiser un Forum de l’Emploi en intercommunalité et avec la Belgique, pour que nos demandeurs d’emploi puissent découvrir un maximum de métiers auxquels ils ne pensent pas forcément et rencontrer des entreprises locales.
- Réactiver le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) qui permet de proposer un parcours individualisé à ceux qui éprouvent des difficultés à intégrer le monde du travail.
En route vers l’emploi
- Veiller à ce qu’un maximum d’Halluinois puisse bénéficier du dispositif « En route vers l’Emploi », qui permet notamment, d’obtenir une voiture pour seulement 2 euros par jour (lorsque les revenus de la personne sont inférieurs à 2600 euros /mois)
Favoriser l’investissement à Halluin
-
Désigner un « Manager de ville » pour démarcher les entreprises et les inciter à s’implanter dans notre commune. De même, notre adjointe au développement économique sera un véritable de VRP de nos sites.
Exemple : La filière lin voudrait à l’horizon 2021 créer une filature dans notre région : pourquoi pas au Front de Lys, à proximité de l’entreprise halluinoise de tissage de lin Lemaître-Demeestere
Aider le commerce halluinois…
Améliorer la visibilité de nos commerçants et artisans.
- Grâce à une meilleure signalétique dans nos rues.
- En mettant en place un annuaire des commerçants et artisans sur le site internet de la Ville.
- En mettant à l’honneur les nouveaux commerçants.
- En créant du stationnement.
Rendre le marché plus attractif
- Grâce à une sonorisation et à des animations régulières
Rechercher la pertinence pour les nouveaux commerces qui s’installent
- Nous avons déjà commencé à travailler avec la CMA et CCI pour implanter les commerces manquants, de bouche notamment.
- Acheter ou préempter des commerces ou fonds artisanaux pour éviter l’hyper-concentration d’un même type de commerce, et favoriser les commerces non encore présents à Halluin (nous avons ainsi préempté l'ancien café "le Boulevard" rue Marthe Nollet ).
Engager la Ville dans le soutien au commerce halluinois
- À prix équivalent, les services de la Ville donneront la priorité pour leurs achats aux fournisseurs halluinois
- Pour Noël, nos anciens auront le choix entre leur colis habituel et un chèque achat de même valeur utilisable chez nos commerçants locaux.
- Nous nous engagerons sur une animation commerciale par trimestre avec l’ACAH (Association des Commerçants et Artisans Halluinois), et nous favoriserons le recrutement d’un emploi aidé.